Membres de la direction

  • Steve Saviuk
    administrateur et chef de la direction

    M. Saviuk a amorcé sa carrière comme comptable au sein de KPMG. Il s'est rapidement spécialisé en investissement de capital de risque par l'intermédiaire de Manitex Capital Inc., société inscrite à la cote de TSX de Croissance qu'il a cofondée il y a plus de 30 ans et qui continue d'investir activement dans des sociétés émergentes des secteurs des sciences de la vie, de l'énergie renouvelable et du développement durable des ressources. M. Saviuk est le président et chef de la direction de Manitex Capital Inc.

    Il a cofondé Valeo Pharma en 2003 et il agit en qualité de président et chef de la direction de celle-ci depuis ce temps. M. Saviuk a contribué à la transformation de Valeo Pharma, qui est passée d'une entreprise qui octroyait des licences de marques établies, au cours de ses premières années, à une entreprise pharmaceutique canadienne polyvalente à une croissance rapide. Il a également joué un rôle déterminant dans la vente de certains actifs à Valeant Canada. En plus d'avoir occupé des postes de haute direction, il connaît bien les principales questions en matière de gouvernance puisqu'il a siégé à de nombreux conseils d'administration, tant de sociétés ouvertes que de sociétés fermées.

    M. Saviuk est titulaire d'un baccalauréat en commerce (B.Comm) de l'Université Concordia (Montréal, Québec).

  • Luc Mainville
    premier vice-président et chef des finances

    Outre les fonctions qu'il exerce actuellement au sein de Valeo Pharma, M. Mainville est actuellement le président de LUMA Life et le premier vice-président et chef des finances de Technologies Ortho Régénératives Inc. Auparavant, il a occupé les postes de chef de l'exploitation intérimaire au sein de Acerus Pharmaceuticals Corp., de vice-président exécutif de Cardiome Pharma Corp., et de président et chef de la direction de Neopharm Labs Inc. et LAB Research Inc. M. Mainville a, tout au long de sa carrière, acquis une expérience approfondie en occupant des postes de haute direction, dont celui de chefs des finances au sein de plusieurs sociétés fermées et ouvertes du secteur des sciences de la vie, telles que RTP Pharma, Waratah Pharma, URRMA for Biopharma et LAB International. Plus précisément, M. Mainville a dirigé quatre premiers appels public à l'épargne ou prises de contrôle inversées ou y a participé, a réalisé plus de 20 financements publics et a dirigé plus de 50 opérations d'obtention de licences, de vente et de fusion et acquisition. Il siège ou a siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés ouvertes et fermées des secteurs des biotechnologies et pharmaceutique, en plus d'avoir exercé les fonctions de président du comité d'audit de Powertech Corporation et Cyplasin Biomedical, et de président du conseil d'administration de Zucara Therapeutics, Alethia BioTherapeutics et Bioaxone Therapeutics. Il a agi en qualité de vice-président du conseil d'administration de BIOTECanada, et il donne également des cours sur la gouvernance et les fusions et acquisitions à l'Université McGill de Montréal, Québec. Avant d'amorcer sa carrière en sciences de la vie, M. Mainville avait été associé de KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

  • Helen Saviuk
    vice-présidente, Exploitation

    Mme Saviuk exerce les fonctions de directrice des finances de la Société de janvier 2008 à septembre 2018. Elle a participé à la mise sur pied de plusieurs services au sein de la Société, plus précisément à des services dont les activités sont liées aux opérations financières et à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Durant sa carrière, Mme Saviuk a occupé différents postes en comptabilité financière et elle agit notamment en qualité de chefs des finances de Manitex Capital Inc. depuis 2010.

    Mme Saviuk est titulaire d'un baccalauréat en commerce (B.Comm.) de l'Université Concordia (Montréal, Québec) ainsi que d'un certificat en comptabilité de l'Université McGill (Montréal, Québec).

  • Marc Léger
    premier vice-président et chef des opérations commerciales

    M. Léger est un dirigeant de société pharmaceutique chevronné qui possède de l'expérience à l'échelle pancanadienne et américaine, qu'il a acquise tant dans le secteur des médicaments d'ordonnance que dans celui des produits de santé sans ordonnance. Il possède une vaste expérience en démarrage et en direction d'entreprises, de même qu'une excellente feuille de route en développement de marques de bonne réputation.

    M. Léger a amorcé sa carrière au sein de l'industrie pharmaceutique en 1984, alors qu'il occupait le poste de représentant des ventes de la Colombie-Britannique au sein de Schering Canada. Il a gravi les échelons de l'organisation y exerçant différentes fonctions au sein des services de marketing et des ventes, tant au Canada qu'aux États-Unis, jusqu'à ce qu'il occupe le poste de vice-président, Unité d'exploitation des soins de base, de 1997 à 2002, puis celui de directeur général, Schering-Plough Healthcare Canada, de 2002 à 2008, au sein de laquelle il dirigeait les activités liées à la santé des consommateurs. Durant sa carrière au sein de Schering-Plough, M. Léger a participé activement au lancement ou au développement de plus de 15 marques qui sont devenues des marques de premier plan au sein de leurs marchés respectifs et a géré ou dirigé plusieurs réorganisations de l'entreprise.

    En février 2009, M. Léger s'est joint à Valeo Pharma à titre de directeur des opérations commerciales. Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, il participe directement au développement des activités des secteurs de la dermatologie et des produits spécialisés, qui ont été en partie vendues à Valeant Pharmaceuticals Inc. (désormais Bausch Health) en 2014. À l'heure actuelle, en tant que premier vice-président et chef des opérations commerciales, M. Léger dirige tous les aspects commerciaux des produits commercialisés et participe aux initiatives de développement de nouvelles activités.

    M. Léger a obtenu son baccalauréat des arts avec spécialisation en économie de l'Université Concordia (Montréal, Québec) en 1984.

  • Jeff Skinner
    vice-président, Développement commercial

    M. Skinner travaille au sein de l'industrie canadienne des soins de santé depuis 15 ans et est spécialisé en développement commercial et en obtention de licences. Par le passé, il a notamment travaillé au sein d'une société de dispositifs médicaux pour phase clinique d'un membre canadien du même groupe qu'une société pharmaceutique d'envergure internationale et de plusieurs sociétés de biotechnologies en phase de démarrage. Avant de se joindre à Valeo Pharma en 2014, M. Skinner a travaillé au sein de SteriMax Inc., un fabricant canadien de médicaments génériques. Au sein de Valeo Pharma, M. Skinner est chargé de diriger l'ensemble des activités de développement commercial, dont le repérage et l'évaluation de nouvelles occasions de développement de produits, ainsi que la négociation des contrats visant les droits sur les produits acquis.

    M. Skinner est titulaire d'un baccalauréat des sciences (B.Sc.) ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'University of Western Ontario (London, Ontario).

  • Nathalie Therrien
    vice-présidente, Assurance de la qualité et affaires réglementaires

    Mme Therrien travaille au sein de l'industrie pharmaceutique depuis plus de 20 ans. Elle est spécialisée dans le domaine de l'assurance de la qualité et des affaires réglementaires, plus précisément dans le secteur des produits de soins de santé. Elle possède des connaissances approfondies en matière de conformités aux règlements de Santé Canada, de la FDA et de l'UE en ce qui concerne les produits de soins de santé, notamment en matière d'obtention de la certification ISO 13485. Mme Therrien s'est jointe à Valeo Pharma en janvier 2016. Avant de se joindre à la Société, Mme Therrien a travaillé au sein de A.R. Medicom, une société de soins de santé qui fabrique des produits de contrôle des infections, de janvier 2012 à janvier 2016, à titre de directrice commerciale, Assurance de la qualité et affaires réglementaires, afin de s'assurer de la conformité à la réglementation de toutes les usines de fabrication. Avant de se joindre à A.R. Medicom, Mme Therrien a travaillé pendant 5 ans à titre de directrice des opérations cliniques au sein de Anapharm Inc. (désormais Inventiv Health Clinique), un organisme de recherches cliniques, puis pendant plus de 14 ans au sein de Sanofi, où elle a occupé différents postes au sein du service d'assurance de la qualité. Au sein de Valeo Pharma, Mme Therrien supervise et dirige les activités liées à l'assurance de la qualité et aux affaires réglementaires afin de s'assurer de la conformité à la réglementation applicable, et est notamment chargée des activités liées à l'approbation des produits pharmaceutiques.

    Mme Therrien est titulaire d'un baccalauréat des sciences (B.Sc.) de l'Université du Québec à Montréal.

  • Guy Paul Allard
    vice-président, Affaires juridiques et secrétaire général

    M. Allard est avocat et est membre du Barreau du Québec depuis 1996. Avant d'occuper son poste au sein de Valeo Pharma, M. Allard était le vice-président, Affaires juridiques et secrétaire général de Manitex Capital Inc. et de Technologies Ortho Régénératives Inc., deux membres du même groupe que Valeo Pharma, depuis avril 2016. De 2007 à 2016, il a été associé et avocat de Dentons, un cabinet d'avocats multinational, où il axait sa pratique sur le financement des sociétés, les valeurs mobilières et les fusions et acquisitions. Durant sa carrière, il a été avocat-conseil auprès de plusieurs sociétés ouvertes à l'égard de nombreuses questions d'ordre juridique.

    M. Allard est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), d'un certificat en droit ainsi que d'un baccalauréat en droit (LL.B.) de l'Université Laval (Québec, Québec).

Management Team

  • Steve Saviuk
    Chief Executive Officer

    Mr. Saviuk started his career in accounting at KPMG. He quickly moved to venture capital investing through Manitex Capital Inc., a TSXV-listed company he co-founded over 30 years ago, and which still actively invests in emerging companies with a focus on the life science, renewable energy and sustainable resource sectors. Mr. Saviuk is President and CEO of Manitex Capital inc.

    Mr. Saviuk co-founded Valeo Pharma in 2003 and has since served as its President and CEO. Mr. Saviuk transformed Valeo Pharma from its early years as an in-licensor of established brands to a fast growing full service Canadian pharmaceutical company and was also instrumental in the sale of certain assets to Valeant Canada. In addition to Mr. Saviuk's executive management experience, he is well acquainted with key corporate governance issues having served on numerous boards of both public and private companies.

    Mr. Saviuk hold a degree in Business (B.Comm) from Concordia University (Montreal, Qc).

  • Luc Mainville
    Senior Vice-President and Chief Financial Officer

    In addition to his position with Valeo Pharma, Mr. Mainville is currently the President of Luma Life and Senior Vice-President and Chief Financial Officer of Ortho Regenerative Technologies Inc. He, previously served as Interim Chief Executive Officer at Acerus Pharmaceuticals Corp., Executive Vice President at Cardiome Pharma Corp., President and Chief Executive Officer of Neopharm Labs Inc. and LAB Research Inc.

    Mr. Mainville has gained considerable experience throughout his career in senior management roles, including chief financial officer positions for several private and public life science companies such as RTP Pharma, Waratah Pharma, URRMA Biopharma and LAB International. In particular, Mr. Mainville has led or been involved in four distinct IPOs/RTOs, completed more than 20 public financings, and led more than 50 licensing, sale, merger and acquisition transactions. He serves or served as a director for a number of public and private companies in the biotechnology and pharmaceutical industries as well as Chair of the Audit Committee for a number of boards, including that of Acerus Pharmaceuticals, AAA Medic, Enobia Pharma, Powertech Corporation, Cyplasin Biomedical and Chairman of the board of Zucara Therapeutics, Alethia BioTherapeutics and Bioaxone Theratpeutics. He served as Vice-Chairman of BIOTECanada, and also teaches corporate governance and mergers and acquisitions courses at McGill University in Montreal, Quebec. Prior to his career in the life science industry, Mr. Mainville was a Partner at KPMG LLP.

  • Helen Saviuk
    Vice-President, Operations

    Ms. Saviuk was Chief Financial Officer of the Corporation from January 2008 to September 2018. She was involved in setting the base structure for various departments of the company, specifically concentrating on all financial operations, as well as supply chain management. Previously, Ms. Saviuk has held various positions in financial accounting throughout her career and has been Chief Financial Officer of Manitex Capital Inc. since 2010.

    Ms. Saviuk holds a degree in Business (B.Comm) from Concordia University (Montreal, Qc) and a Certificate in Accounting from Mc Gill University (Montreal, Qc).

  • Marc Léger
    Senior Vice-President, Chief Commercial Officer

    Mr. Léger is a seasoned pharmaceutical executive with pan-Canadian and U.S. experience in both the prescription pharmaceutical and consumer healthcare businesses. He has extensive experience in building and leading organizations and has an excellent track record of developing best in class brands.

    Mr. Léger began his career in the pharmaceutical industry in 1984 with Schering Canada as a sales representative in British Columbia. He progressed through the organization in a variety of roles in the marketing and sales departments (Canada and U.S.) leading to the role of Vice President, Primary Care Business Unit (1997-2002) and subsequently to the role of General Manager, Schering-Plough Healthcare Canada (2002-2008), where he led the Consumer Health Business. During his career at Schering-Plough, Mr. Léger was directly involved with the launch and/or development of over 15 brands which became leading brands in their respective markets, and managed and led several organizational structure changes.

    In February 2009, Mr. Léger joined Valeo Pharma, leading the Commercial Operations where he was directly involved with the development of both the dermatology and specialty products businesses, which were in part sold to Valeant Pharmaceuticals Inc. (now Bausch Health) in 2014. Currently, as Senior VP and Chief Commercial Officer, Mr. Léger leads all of the commercial facets of the in-line products and is involved in the new business development initiatives.

    Mr. Léger graduated from Concordia University (Montreal, Qc) in 1984 with a Bachelor of Arts degree (Economics).

  • Jeff Skinner
    Vice-President, Business Development

    Mr. Skinner has worked in the Canadian Healthcare industry for 15 years, with a focus on Business Development and Licensing. His experience includes time at a clinical stage medical device company, the Canadian affiliate of an international pharmaceutical company, and several early stage biotech companies. Prior to joining Valeo Pharma in 2014, Mr. Skinner worked for SteriMax Inc., a Canadian generic pharmaceutical company. At Valeo Pharma, Mr. Skinner is responsible for all business development activities, including the identification and evaluation of new product opportunities, and the negotiation of contracts for product rights.

    Mr. Skinner holds a Bachelor's degree in Science (BSc.) and a Master's Degree in Business Administration (MBA), both from the University of Western Ontario (London, Ont.).

  • Nathalie Therrien
    Vice-President, Quality Assurance and Regulatory Affairs

    Ms. Therrien has worked in the pharmaceutical industry for over 20 years, with a focus on quality assurance and regulatory affairs of health products. She has a strong expertise in compliance with Health Canada, FDA, and EU regulations for health products including ISO 13485 certifications. Ms. Therrien joined Valeo Pharma in January 2016. Prior to joining the Corporation Ms. Therrien worked at A.R Medicom, a health care company that manufactures infection control products, from January 2012 to January 2016 as Corporate Director of Quality Assurance and Regulatory Affairs ensuring regulatory compliance of all manufacturing sites. Before joining A.R Medicom, Ms. Therrien worked at Anapharm Inc. (now Inventiv Health Clinique), a clinical research organization, for 5 years as a Director of Clinical operations and at Sanofi for over 14 years where she held different positions within the quality department. At Valeo Pharma, Ms. Therrien oversees and directs quality assurance and regulatory affairs activities to ensure regulatory compliance including pharmaceutical product approval activities.

    Ms. Therrien holds a B.Sc. in Science from Université du Québec à Montréal.

  • Guy Paul Allard
    Vice-President, Legal Affairs and Corporate Secretary

    Mr. Allard is a lawyer and Member of the Quebec Bar since 1996. In addition to his position with Valeo Pharma, Mr. Allard is Vice-President, Legal Affairs and Corporate Secretary for Manitex Capital Inc. and Ortho Regenerative Technologies Inc., two affiliates of Valeo Pharma, since April 2016. From 2007 to 2016, he was Partner and Counsel at Dentons, a multinational law firm where he specialized in corporate finance, securities, and mergers and acquisitions. Throughout his career, he has been counsel to several publicly-listed companies on various matters.

    Mr. Allard holds a Bachelor's degree in Business Administration (B.A.A), a Certificate in Law and a Bachelor's degree in Law (LL.B.) from Laval University (Quebec City).